Blog

Mission sur le terrain – du 9 au 21 octobre 2025

La mission s’est déroulée du 3 au 21 octobre 2025. Victor Narat, président de BonoboECO, a été accompagné de Peter Pilombo, responsable de la conservation de Mbou-Mon-Tour. Pour la première fois pour BonoboECO, il a fallu se rendre sur le terrain via le Congo Brazzaville en raison de restrictions administratives liées aux conditions sécuritaires. Il s’avère en effet de plus en plus compliqué d’obtenir les autorisations pour voyager en RDCongo, ce qui impacte directement les actions sur le terrain de BonoboECO.

Cette mission a été l’occasion d’avancer sur plusieurs projets dont BonoboEco est partenaire :

  • Les bonobos de Manzano

Le suivi de long terme des bonobos dans la forêt de Manzano bénéficie du label CNRS SEE-Life depuis 2023. BonoboEco a remis du matériel aux assistants (vêtement de forêt, sécateurs, caméra…), financé grâce au soutien de la Fondation Bonobo.

Des échanges avec les 4 assistants de terrain (Beku Kulefa, Dzika Madzia, Nyoka Munziu, Rémi N’Selempia) en forêt et en réunion ont permis d’aborder différents aspects du travail : méthodes de suivi, protocole d’observation, amélioration de la prise de données, gestion des données. Une nouvelle organisation du travail a également été discutée et mise en place. Les assistants travaillent à présent sur un roulement 3 jours de travail / 3 jours de repos, rythme déjà pratiqué sur d’autres sites de MMT. Un planning a été conçu collégialement.

  • FRAGPAN

La collecte de données à l’échelle régionale et locale pour le projet ANR FRAGPAN se poursuit. Une équipe de trois assistants (Muzungu Ngofuna, Tonton Mame, Blanchard Bongwana) poursuivent leurs prospections en forêt et leurs enquêtes dans les villages à une échelle régionale (environ 35 000 km²) afin de mieux comprendre la répartition des bonobos et la diversité des pratiques associées à la forêt et aux bonobos.

  • PROBIODEV

Le projet soutient le partenariat MMT-BonoboECO. Cette mission a été l’occasion de faire un point sur les actions réalisées : champs en savane, construction de bungalows et développement de l’écotourisme, soutien aux pisteurs, dossiers pour les Concessions Forestières des Communautés Locales favorisant une gouvernance locale de la forêt.

Séances de sensibilisation dans des écoles primaires du Lot

Le 12 janvier dernier, Bonobo ECO a mené des séances de sensibilisation à l’école de Gignac et de Nadaillac (Lot) dans quatre classes (Petite section/Moyenne section, Grande section/CP, CE1/CE2, CM1/CM2), représentant environ 80 élèves au total. Lors de ces séances, nous avons trois objectifs principaux :

  1. Faire découvrir la diversité des primates non humains (plus de 500 espèces avec des morphologies, des régimes alimentaires et sociaux différents). Et notamment la place des grands singes et des bonobos parmi les primates non humains.
  2. Sensibiliser aux actions que nous pouvons faire en France pour favoriser la protection des forêts et des primates non humains.
  3. Présenter le travail de recherche scientifique mené avec l’ONG Mbou-Mon-Tour et son importance pour la conservation des bonobos.
Avec la classe des CM1/CM2 à Nadaillac (c) Laëtita Gossoin
Avec la classe des petites et moyennes section à Gignac (c) Ophélie Pinchault

Ces séances eurent un grand succès tant avec les enfants que les enseignantes et montrent que nous pouvons débuter la sensibilisation dès la petite section ! Les enfants ont été très intéressés et ont posé de nombreuses questions.

Maintenant que les conditions sanitaires sont plus favorables, Bonobo ECO souhaite multiplier ces séances de sensibilisation. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.es. Nous pouvons intervenir en école primaire, collège, lycée, université et pour le grand public (ou en entreprise).

Vidéo BRUT : la protection des grands singes

Nous avons participé à un court documentaire consacré à la conservation des grands singes, réalisé par Charles Villa de Brut Media et mis en ligne en novembre 2019.

Vous pouvez le visionner ici.

Ce fût l’occasion pour nous d’insister sur les différents modèles de conservation et l’importance de soutenir les populations locales qui souhaitent protéger leur environnement.

 

 

Nos actions en 2018 et 2019

En République Démocratique du Congo, nous continuons notre soutien à la recherche et à la conservation des bonobos

Nous avons contribué au soutien financier et matériel du projet de recherche de long terme mené par Victor Narat et MMT sur les bonobos de Manzano, permettant de mieux comprendre comment ces bonobos s’adaptent à un environnement fragmenté (mosaïque forêt-savane). Il s’agit notamment d’étudier les aspects écologiques, sociaux et sanitaires.

En France : poursuite de la sensibilisation des différents publics

IMG_0272
Conférence de sensibilisation sur la conservation des primates lors du festival Pete The Monkey (c) F.Pennec/Bonobo ECO

En mars 2018, nous avons représenté l’ONG Mbou-Mon-Tour (MMT) auprès de l’Association Française des Parcs Zoologiques qui soutient également MMT. Ce fût l’occasion de présenter les actions de MMT et nos actions de soutien par la recherche scientifique notamment.

Nous avons également été invité au festival Pete The Monkey en Normandie (Juillet 2018) pour faire une conférence sur la conservation des grands singes en Afrique Centrale et une table ronde sur les modes de consommation alimentaires actuels en France et ailleurs. A cette occasion, nous avons mis en avant les actions importantes de MMT en faveur d’une conservation communautaire des bonobos, pensée par et pour les populations riveraines des grands singes.

En avril 2019, nous avons également réalisé une conférence organisée par le Musée de Neanderthal et l’association Ecaussysteme, à La Chapelle aux Saints.

Nous avons également soutenu financièrement la réalisation d’un court documentaire sur les actions de MMT, réalisé par Mehdi Husain. Cette vidéo permet d’entendre les acteurs du terrain et de comprendre leur manière de penser la conservation communataire des bonobos N’hésitez pas à la regarder et à la partager !