Blog

Vidéo BRUT : la protection des grands singes

Nous avons participé à un court documentaire consacré à la conservation des grands singes, réalisé par Charles Villa de Brut Media et mis en ligne en novembre 2019.

Vous pouvez le visionner ici.

Ce fût l’occasion pour nous d’insister sur les différents modèles de conservation et l’importance de soutenir les populations locales qui souhaitent protéger leur environnement.

 

 

Nos actions en 2018 et 2019

En République Démocratique du Congo, nous continuons notre soutien à la recherche et à la conservation des bonobos

Nous avons contribué au soutien financier et matériel du projet de recherche de long terme mené par Victor Narat et MMT sur les bonobos de Manzano, permettant de mieux comprendre comment ces bonobos s’adaptent à un environnement fragmenté (mosaïque forêt-savane). Il s’agit notamment d’étudier les aspects écologiques, sociaux et sanitaires.

En France : poursuite de la sensibilisation des différents publics

IMG_0272
Conférence de sensibilisation sur la conservation des primates lors du festival Pete The Monkey (c) F.Pennec/Bonobo ECO

En mars 2018, nous avons représenté l’ONG Mbou-Mon-Tour (MMT) auprès de l’Association Française des Parcs Zoologiques qui soutient également MMT. Ce fût l’occasion de présenter les actions de MMT et nos actions de soutien par la recherche scientifique notamment.

Nous avons également été invité au festival Pete The Monkey en Normandie (Juillet 2018) pour faire une conférence sur la conservation des grands singes en Afrique Centrale et une table ronde sur les modes de consommation alimentaires actuels en France et ailleurs. A cette occasion, nous avons mis en avant les actions importantes de MMT en faveur d’une conservation communautaire des bonobos, pensée par et pour les populations riveraines des grands singes.

En avril 2019, nous avons également réalisé une conférence organisée par le Musée de Neanderthal et l’association Ecaussysteme, à La Chapelle aux Saints.

Nous avons également soutenu financièrement la réalisation d’un court documentaire sur les actions de MMT, réalisé par Mehdi Husain. Cette vidéo permet d’entendre les acteurs du terrain et de comprendre leur manière de penser la conservation communataire des bonobos N’hésitez pas à la regarder et à la partager !

 

 

Juin 2017 : Bonobo ECO à la journée mondiale de conservation des grands singes

En juin 2017, Bonobo ECO était présent au côté de quatre autres associations au parc animalier de Saint Martin la Plaine pour leur première journée mondiale de conservation des grands singes. En plus de stand de sensibilisation du public, nous avons donné une conférence sur l’importance de la prise en compte des populations locales dans la conservation des grands singes et sur les modèles alternatifs à la conservation intégrale. Les quatre autres associations soutenaient des sanctuaires et il était donc important pour nous d’apporter un message complémentaire fondé sur les contextes en milieu naturel.

IMG_3010
Stand de Bonobo ECO au parc animalier de Saint Martin la Plaine. © Pennec/Bonobo ECO

 

 

Juillet 2016 : Bonobo ECO au festival Ecaussysteme

Suite à une conférence de Bonobo ECO à Gignac (19) en février 2016, nous avons été invité pour participer au forum associatif du festival Ecaussystème en juillet 2016 pour échanger avec les festivaliers sur les problématiques de conservation de la nature : les implications, les défis actuels, les nouveaux modèles etc. Pour cette occasion, trois posters ont été réalisés par Flora Pennec, membre active de Bonobo ECO, pour présenter 1) les caractéristiques des grands singes, 2) les actions menées par Mbou-MonTour et Bonobo ECO et 3) les bonobos de la forêt de Manzano. Ces posters sont disponibles en téléchargement dans les différentes pages du site. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que l’on vienne donner une conférence sur la conservation des bonobos et des grands singes et ses enjeux à différentes échelles : écologiques, politiques et sociales.

IMG_9064
Stand de Bonobo ECO au forum associatif du festival Ecaussystème. © Narat/Bonobo ECO