Blog

Juin 2017 : Bonobo ECO à la journée mondiale de conservation des grands singes

En juin 2017, Bonobo ECO était présent au côté de quatre autres associations au parc animalier de Saint Martin la Plaine pour leur première journée mondiale de conservation des grands singes. En plus de stand de sensibilisation du public, nous avons donné une conférence sur l’importance de la prise en compte des populations locales dans la conservation des grands singes et sur les modèles alternatifs à la conservation intégrale. Les quatre autres associations soutenaient des sanctuaires et il était donc important pour nous d’apporter un message complémentaire fondé sur les contextes en milieu naturel.

IMG_3010
Stand de Bonobo ECO au parc animalier de Saint Martin la Plaine. © Pennec/Bonobo ECO

 

 

Juillet 2016 : Bonobo ECO au festival Ecaussysteme

Suite à une conférence de Bonobo ECO à Gignac (19) en février 2016, nous avons été invité pour participer au forum associatif du festival Ecaussystème en juillet 2016 pour échanger avec les festivaliers sur les problématiques de conservation de la nature : les implications, les défis actuels, les nouveaux modèles etc. Pour cette occasion, trois posters ont été réalisés par Flora Pennec, membre active de Bonobo ECO, pour présenter 1) les caractéristiques des grands singes, 2) les actions menées par Mbou-MonTour et Bonobo ECO et 3) les bonobos de la forêt de Manzano. Ces posters sont disponibles en téléchargement dans les différentes pages du site. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que l’on vienne donner une conférence sur la conservation des bonobos et des grands singes et ses enjeux à différentes échelles : écologiques, politiques et sociales.

IMG_9064
Stand de Bonobo ECO au forum associatif du festival Ecaussystème. © Narat/Bonobo ECO

Septembre 2016 : soutien matériel

Grâce au soutien des adhérents et à celui des institutions nous ayant fait venir pour des conférences, nous avons pu équiper les 33 pisteurs de l’ONG Mbou-Mon-Tour avec du matériel de qualité acheté en France. Chaque pisteur a reçu : une paire de bottes, une tenue de pluie complète (veste et pantalon) et une montre. Ce matériel doit être changé tous les deux ans environ en raison des conditions difficiles dues au climat et aux déplacements en forêt. C’est la première fois que les pisteurs recevaient du matériel d’une aussi bonne qualité, en espérant qu’il durera plus longtemps. Ce colis de 70 kg a entrainé des dépenses importantes (environ 2000 euros) comprenant l’achat mais aussi l’acheminement jusqu’à Mbou-Mon-Tour. Ce soutien matériel est indispensable pour les pisteurs, piliers du projet de Mbou-Mon-Tour.

IMG_0015
Remise du matériel pour les pisteurs à Kinshasa, septembre 2016. Au centre, Jean Christophe Bokika Ngawolo, président de MMT et Victor Narat, président de Bonobo ECO, accompagnés de membres de MMT. © MMT

Bonobo ECO – Etude et conservation des bonobos

logo_bonoboeco_1

Bonobo ECO, Etude et Conservation des bonobos, est une association française de loi 1901 à but non lucratif. Créée en 2008 sous le nom d’Up To Save qui avait pour but de valoriser les écosystèmes, nous avons modifié notre nom et nos statuts pour mieux refléter nos activités, centrées sur la recherche et la conservation des bonobos (Pan paniscus) en milieu naturel.

D’un point de vue scientifique, nous soutenons une approche socio-écosystémique qui vise à mieux comprendre la complexité des interactions entre humains, bonobos et habitats dans un contexte donné, par une approche interdisciplinaire associant sciences humaines et sciences naturelles.

Nous considérons ainsi qu’il est aujourd’hui primordial de se questionner sur les modalités de conservation et de soutenir l’émergence de nouveaux acteurs où les populations locales sont au centre des projets, à la fois dans l’initiative, le processus de décision et la gouvernance.

Ainsi, nous défendons particulièrement la conservation communautaire, initiée et portée par les populations locales, comme le fait l’ONG congolaise Mbou-Mon-Tour (MMT).

Nos activités principales se déclinent en deux thématiques :

  • soutien à la recherche scientifique et à la conservation des bonobos dans le Territoire de Bolobo, en étroit partenariat avec MMT. Cela passe notamment par l’achat de petits matériels (bottes, tenues de pluies, sacs à dos, vélos, GPS, jumelles etc.) pour les pisteurs de MMT qui suivent les bonobos au quotidien.
  • médiation scientifique et sensibilisation en France et en RDC autour de la question de la conservation des bonobos et de la biodiversité en général. Pour cela, nous participons à des conférences pour différents publics (tout public, universitaires, écoles primaires et secondaires etc.) ainsi qu’à des ateliers de diffusion lors d’évènements particuliers (festival, fête de la science etc.)